Votre ADN mitochondrial et votre lignée maternelle

Beaucoup de nos clients souhaitent souvent découvrir et analyser un coté très spécifique de leurs ancêtres et en savoir plus sur les racines de leurs ancêtres maternels. EasyDNA est fière d’être en mesure de vous offrir un test ADN spécifique à la lignée maternelle.

Vous pensiez n’avoir qu’un seul type d’ADN ? Détrompez-vous. Vous avez en fait deux types d’ADN au sein de vos cellules. Le type d’ADN que nous analysons lors de tous nos tests ADN sans exception est ce que l’on appelle l’ADN nucléaire. Cependant, nous utilisons un autre type d’ADN connu sous le nom d’ADN mitochondrial lorsqu’il s’agit de retracer votre lignée maternelle. Alors que votre ADN nucléaire détient des milliers de gènes, votre ADN mitochondrial en contient seulement 37. L’analyse de ce type d’ADN peut en effet être révélatrice et les scientifiques ont longtemps étudié la notion d’Ève mitochondriale.

L’ADN mitochondrial est spécial et utile pour les deux raisons principales suivantes:

 

  • Il est transmis par la lignée maternelle. Les enfants de sexe féminin et masculin héritent de l’ADN mitochondrial de leur mère mais les hommes sont incapables de le transmettre, cet ADN peut uniquement être transmis par les femmes.
  • Votre ADN nucléaire, contrairement à l’ADN mitochondrial, peut parfois muter. Ce qui signifie que des changements aléatoires peuvent se produire. Ces changements aléatoires peuvent affecter, dans de rares cas, le résultat d’un test ADN. Cependant, la mutation de l’ADN mitochondrial ne se produit que très, très rarement.

maternal lineage

Le prix de notre test des origines ancestrales de la lignée maternelle est de CHF209 uniquement. Vos résultats seront disponibles par email sous un délai de 4 à 5 semaines. Pour voir un exemple de votre certificat de lignée maternelle, cliquez ici.

Si vous souhaitez effectuer un test des ancêtres le plus minutieux et le plus complet possible, nous vous proposons une offre spéciale en promotion. Pour seulement CHF349 vous pouvez avoir :

 

  • Un test de lignée paternelle
  • Un test de lignée maternelle

Veuillez noter que ce test des deux lignées est uniquement disponible pour les participants de sexe masculin.

En savoir plus sur votre lignée maternelle grâce à l’analyse des haplogroupes

L’analyse de ce que l’on appelle des polymorphismes d’un seul nucléotide (SNP, single-nucleotide polymorphism) sur votre ADN mitochondrial nous permet de déterminer votre affiliation à un haplogroupe et votre matrilinéarité génétique. Connaitre vos haplogroupes est essentiel pour comprendre votre ascendance lointaine. Vous et vos ancêtres partagez certaines séquences génétiques ou SNP. Ces séquences génétiques sont liées à des haplogroupes très spécifiques (vous pouvez visualiser votre haplogroupe comme étant votre propre clan ancestral). Comme vos ancêtres maternels ont migré et se sont déplacés vers différentes parties du monde à la recherche de climats et lieux de vie plus favorables, ils se sont installés dans différentes régions géographiques. Ces populations étudiées ou haplogroupes peuvent, aujourd’hui, être reliés à votre ADN grâce à l’identification des marqueurs génétiques que vous et ces groupes spécifiques de personnes dans l’histoire de l’homme ont en commun.

Si vous souhaitez consulter tous les haplogroupes maternels possibles, ainsi que leur description, rendez-vous sur notre page des haplogroupes de l’ADN mitonchondrial.

Souhaitez-vous voir une copie du certificat de lignée maternelle ? Cliquez ici.

Nous testons directement les régions de votre ADN mitochondrial dont nous connaissons le code relatif à votre ascendance. Ces régions sont appelées :

 

  • Région hypervariable 1
  • Région hypervariable 2
  • Région hypervariable 3

Chacun d’entre nous possède un ancêtre maternel qui peut directement être lié à l’un des 26 haplogroupes maternels. Une fois que nous connaissons votre haplogroupe, nous sommes en mesure de retracer les étapes et les motifs de migration de vos ancêtres dès leur sortie du continent africain pour se rendre vers d’autres parties du globe. Les régions géographiques où ces ancêtres se sont installés seront clairement indiquées dans vos résultats. Nous vous offrirons une carte de qualité pour vous aider à mieux comprendre vos résultats et à localiser vos cousins génétiques.

Certains points au sujet du test de l’ascendance mitochondriale

  1. Notre test génétique matrilinéaire est un test des origines ancestrales lointaines. Il vous fournira des informations riches au sujet de votre lignée maternelle ancestrale mais ne vous dira pas, par exemple, si vous êtes d’origine française ou allemande. Notre test remonte très, très loin avant même que les pays aient des frontières et que la carte géopolitique mondiale que nous connaissons actuellement.
  2. Les routes de migration fournies par un test d’ascendance sont assez précises mais pas exactes. Nous retraçons les motifs de la migration de vos ancêtres maternels à des milliers d’années. C’est la seule façon de trouver vos anciennes racines généalogiques.
  3. Les personnes qui partagent le même haplogroupe ne sont pas “parents” en soi. Vous partagez les mêmes ancêtres mais vous n’êtes techniquement pas de la même famille.
Test de la Lignée Paternelle
GPS Origins™- Test ADN des Ancêtres